Je pense aussi que c'est une formule plus équilibrée. La coupe de la ligue a permis de faire augmenter le nombre de matchs pour les plus gros clubs avant l'ensemble du championnat, elle a donc servi de transition pour augmenter petit à petit ce nombre avant d'imposer le nombre de matchs maximal à tous. Qui sait, si le nombre doit encore augmenter un jour, elle reviendra peut être. En attendant, c'est clair que de la laisser n'aurait pas de sens, ça ferait beaucoup trop de matchs d'un coup, et il faut pourtant que le championnat se transforme ainsi pour être plus sérieux.
Le passage à 12 va renforcer le suspense et il y aura moins d'écarts, les clubs se sentiront moins à l'abri. Les derniers de Magnus étant souvent les premiers de D1, la D1 deviendra plus attractive et plus disputée également. Ce ne seront donc pas toujours les mêmes qui feront le yoyo sans vraiment de surprise. J'y vois quand même de bons effets de bord.
J'aimais bien la coupe de la ligue, mais pour une mauvaise raison : elle nous permettait de gagner une coupe plus accessible pour nous.... comme dit précédemment, ça "distribuait" les trophées. Mais en vrai c'est un faux argument car Rouen ne devrait pas gagner aussi facilement la Magnus. Si les clubs se concentraient plus sur la Magnus que sur les trophées secondaires qui servent à cacher une mauvaise saison, ils auraient peut être de meilleurs résultats en première partie de saison qui éviteraient que Rouen parte en tête tout de suite. Le nombre de matchs rendra aussi la chose plus difficile justement. Et j'y vois un énorme avantage : ça évitera que notre club se planque derrière une éventuelle victoire en CDL pour justifier une bonne saison alors que le reste de la saison était nul. Tous les clubs se concentreront donc plus sur le championnat, et vu le nombre de matchs, le résultat sera plus indécis et il sera toujours possible de rattraper un mauvais démarrage.