Pas bien sur que le niveau augmente.
Que le "ventre mou" ait progressé, soit.
Mais le niveau des équipes de têtes a pour moi clairement baissé. Si on reprend l'équipe de Grenoble du quadruplé, dans ce championnat, elle fait encore une boucherie. Pareil pour l'équipe de Rouen des deux premiers titres du quintuplés ou l"équipe d'Angers qui perd toutes les finales. Or, ce sont bien ces équipes qui sont censés nous représenter en CHL et pas Dijon, Epinal ou Strasbourg. Un indice parmi d'autre sur la baisse de niveau : à part des seconds couteaux de l'EDF ou des joueurs vieillissants, on a plus de français dominants dans la ligue !
Il n'y a qu'à voir le niveau médiocre que Grenoble a, alors qu'il sont premiers pour se persuader que le niveau n'augmente pas. Le leader qui perd à domicile contre Morzine ou Epinal, c'est ridicule, même si il n'y avait peut être pas de motivation.
Sur le niveau global, on a un tassement tout au plus avec 10-11 équipes qui ont clairement leur place dans la ligue pro et les 3-4 autres qui se dirigent tranquillement vers la D1. Le niveau de l'élite du championnat, je le répète n'est pas meilleur que celui d'il y a 5 ans par exemple.
J'ajoute que tactiquement par exemple c'est à peu près le néant en magnus. Les systèmes de jeu sont faibles (à l"exception notable du système offensif de Rouen et du défensif d'Angers ou Grenoble). On se base sur une liberté laissé aux "joueurs de franchise" (Chouinard, Plch, Champagne, Breault ...) et sur de la combativité. Je ne trouve pas que ce soit satisfaisant quand on oppose ça par exemple au système de jeu hyper huilés de Mats Lusth.