Le lien relatif avec la municipalité tient surtout au niveau de l'infrastructure plutôt que des subventions. Je pense que le premier critère avant la taille de la ville et le nombre de sponsors, c'est d'avoir une patinoire correcte avec assez de places (les sponsors viennent ensuite fonction du remplissage). Bon, normalement, les grosses patinoires devraient aller avec les grandes villes, mais pas forcément comme Gap par exemple, et à l'inverse Angers. Pour ça que je pense qu'on a plus de chances de voir Gap dans le top 8 à terme plutôt qu'Angers qui ne vivra pas éternellement de subventions. Idem pour Lyon qui, s'ils gèrent correctement l'affaire, devrait pérenniser sa place en Magnus, et bientôt sans doute Bordeaux suivra l'affaire. A moyen terme on devrait donc voir s'installer durablement en Magnus Rouen, Grenoble, Lyon, Amiens, Gap, Bordeaux + 2 clubs moins réguliers. Je vois malheureusement moins de perspectives pour Morzine, Dijon, Angers ou Caen, et des clubs comme Brest, Briançon, Strasbourg, Epinal ou Chamonix faire le yoyo ou définitivement descendre. Avec un potentiel peut être plus élevé à Epinal s'ils pérennisent le mécénat de Gamyo.