patdeloup38
Comme mit au-dessus le terme d'ultra n'est pas, par définitions, associe au danger. toi qui aime justement les définitions 🙂
Il y a d'ailleurs un terme qui associe supporters et violence : hooligan (Je pense ici qu'il y a encore de la marge avant de parler de hooligans, qui eux ne vivent leur sport qu'a travers le dépassement de soit dans la provocation et la violence)
Tous les carrés sont des rectangles, tous les rectangles ne sont pas carré - tous les violents sont des ultras, tous les ultras ne sont pas violents.
Et c'est justement ce type de procès de vocabulaire, auquel ont associe le mot ultra, qui ne laisse aucune place aux supporters engagé sans qu'ils soient fachistes ou violents. il y a soit le supporter mini, bisounours qui dit amen a tout, crie mais pas trop fort … soit l'ultra, le gros barbare violent fachiste et décérébré … Pour moi il y a 1) le spectateur 2) le supporter, 3) l'ultra 4) le débile 5) le gros gros débile (hooligan) 🙂 - la tribune G étant dans la catégorie 4, bien sur 🙂
Je défends, et j'apprécie, pour ma part la mouvances ultra, des personnes pleines et entières, qui supportent sans compter. Le tout étant de ne pas dépasser les limites du respectable (dégradation - provocation physique (gobelet) insultes ciblées (Reboh/Mallet/etc), violence (bagarre avec l'agent de sécu etc etc).
La tribune G s'exprime par la haine et la violence verbale. (doigt d'honneur, maison close, "én…" etc etc)
Je ne defends pas la Tribune G, je défends le terme de "ultra", comme on a pu le voir dans plusieurs sports (ahhh le chaudron de l'époque !)
(PS: a part la banderole sur Blache, je ne me rappelle plus trop des chants qui t'ont choque aux Cularo)