PN a écrit:Cette arrivée-là, à Rouen, personne ne l’attendait. Pas même Guy Fournier, le manager du Rouen Hockey Elite. « Franchement, je pensais qu’il n’était pas libre. » Chad Langlais ne l’était effectivement pas. Annoncé sous contrat pour une saison avec les Rapaces de Gap le 24 mars dernier en conférence de presse par le club des Hautes-Alpes, l’Américain n’était, a priori, pas destiné à bouger cet été. Encore moins à rejoindre les bords de Seine. « Je ne l’ai pas contacté », tient d’ailleurs à préciser Guy Fournier alors que dans le communiqué annonçant le départ de Langlais, ainsi que celui de Rohat, Gap parle de « surenchères économiques dont ils (NDLR : ces deux joueurs) ont fait l’objet ». « Il n’y a absolument pas eu de surenchère. L’entourage du joueur m’a juste contacté pour me demander s’il m’intéressait car il était partant et libre. » Dans ce contexte-là, la réponse du manager rouennais a été positive. « C’est un joueur qui, je pense, cadre parfaitement avec notre jeu. Il bouge bien le palet, a de bonnes mains, patine très bien et voit bien le jeu. C’est vraiment un profil qui m’intéressait et, à partir de là, c’est allé très vite. On est vite tombé d’accord avec le joueur. » Arrivé à Gap à l’été 2014 en provenance d’Angleterre et des Sheffield Steelers, Chad Langlais s’est donc engagé hier avec les Dragons pour une saison.
« DES CADRES DEVRAIENT BIENTÔT PROLONGER »
Sa venue constitue un renfort de choix pour le RHE car, en l’espace de deux saisons, le natif de Spokane (Etats-Unis) s’est vraiment imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de Ligue Magnus. Outre un apport offensif considérable (63 points en 80 matches de Ligue Magnus !), l’Américain, au gabarit pourtant modeste pour le poste (1,73 m pour 77 kg), a en effet su faire admirer sa sûreté défensive.
Il est donc le premier nom d’une liste de recrues que la direction du RHE n’espère pas trop conséquente. « À partir du moment où vous avez une équipe qui remporte quatre titres sur cinq possibles, ça serait vraiment une grosse erreur de vouloir repartir d’une feuille blanche. C’est pour ça qu’on veut s’appuyer sur le groupe qui a réussi cette performance et des cadres devraient bientôt prolonger, affirme Guy Fournier. Après, comme chaque année, il y aura quelques changements car l’idée est évidemment de continuer à améliorer l’équipe. »
Dans le but, bien sûr, de conserver la Coupe Magnus mais, aussi, d’appréhender la Champions Hockey League avec quelques ambitions.
« Je ne sais pas si je m’emballe un peu, l’avenir le dira, mais j’aimerais qu’on ait une équipe capable de jouer sa carte au niveau européen, affirme le manager des Dragons. L’idée n’est évidemment pas de gagner la CHL mais passer au moins un tour ne me paraît pas impossible. »
Le recrutement à venir devrait donc être plus qualitatif que quantitatif pour le RHE. « Je suis contacté de partout depuis quelques semaines car on a vraiment très bonne réputation en Europe et en Amérique du Nord. Je ne manque donc pas de sollicitations mais, comme l’an passé, je ne veux pas aller trop vite dans la constitution de l’effectif, explique Guy Fournier. Avant d’agir, et sauf grosse opportunité, on va d’abord sortir les comptes de la saison écoulée et voir précisément l’enveloppe dont on dispose pour recruter. » Et compléter un effectif qui, pour l’heure, ne compte que cinq joueurs (NDLR : Sabourin, Thinel, Sacha et Yorick Treille, Langlais) sous contrat, dont seulement deux JFL (joueurs formés localement), pour la saison prochaine.
MATTHIAS ROGIER
m.rogier@presse-normande.com
Les échos du palet
CINQ DRAGONS À GRODNO
Cinq joueurs des Dragons de Rouen ont été retenus par Dave Henderson, le sélectionneur de l’équipe de France, pour participer au premier stage de préparation au Mondial 2016. Florian Chakiachvili, Nicolas Arrossamena, Damien Raux, Sacha et Yorick Treille ont ainsi pris la direction de Grodno et de la Biélorussie mardi matin. Ils y affronteront deux fois l’équipe nationale locale, demain et samedi, dans le cadre du tournoi Euro Hockey Challenge (EHC).
BARIN ADJOINT CHEZ LES BLEUS
En raison du grave accident de la route qui a coûté la vie à son épouse et l’a gravement blessé, Pierre Pousse, l’habituel adjoint de Dave Henderson en équipe de France, ne sera évidemment pas du voyage en Biélorussie ni du prochain Mondial en Russie. Stéphane Barin, qui vient de prolonger comme entraîneur du Gamyo Epinal, a été choisi pour assister Henderson.