C'est quoi le rapport entre Lens et le hockey ? Faut sortir des clichés sur Lens et le Noooord un peu...
A choisir, Lens : Lille, l'Angleterre et la Belgique sont juste à côté, Paris est à 1h et tu rentres plus vite au Canada avec l'aéroport de Bruxelles à 2 pas ! Pour la glisse, il y a une salle de ski indoor à la frontière pas très loin.
Blague à part, les universités et écoles, ça compte beaucoup pour attirer les joueurs, jeunes et moins jeunes (reconversion).
Briançon par exemple ne peut pas attirer sur ce critères et a toutes les peines du monde pour avoir des U18 et U22 qui tiennent la route. Le plus gros handicap pour Briançon : c'est une toute petite ville à l'écart, et des jeunes célibataires s'emm..... très vite.
Réduire les joueurs français au chèque, faut arrêter les amalgames.... surtout quand on sait que certains touchent moins de 600€ par mois (comme les 3e/4e ligne). C'est pour ça qu'ils jouent où est la famille, car ils y sont logés et c'est tout bénéf pour le club.
Grenoble, ville attractive, pourquoi pas. Par contre, on ne peut pas en dire autant du club dont la côte de sympathie a chuté auprès des joueurs français !