À la famille Brûleurs de Loups
Le club appartient à tous ses Amoureux et ses Passionnés...
Qu'ils soient joueurs, anciens joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters, journalistes, partenaires, amateurs, financiers ou mécènes.
Pour autant, le club est une société qui doit être gérée comme tel, dans le respect de ses actionnaires (qui ont investi leurs fonds propres), de ses salariés mais aussi de son public et des personnes qui font vivre ce club. Sa gestion doit se faire en responsabilités, et en étant comptable des décisions prises.
Aujourd’hui, je suis triste de voir l'image de mon club écornée.
Je suis désolé de voir un fossé grandissant entre ses amoureux.
Je suis consterné par le manque de communion et de communication entre tous ses acteurs.
Certes, le bilan de ces dernières années n'est pas le plus glorieux de notre club, même s’il est auréolé de 2 titres en Coupe de la Ligue et de 2 places de finaliste (Coupe de France et Championnat).
Néanmoins, je crois que nous sommes passés, à plusieurs reprises, près de la réussite...
Celle-ci, n’a pas été au rendez-vous suite à des erreurs d'appréciation, d’ouverture et parfois de recul nécessaire.
Ce n’est pas la première fois de notre histoire que nous sommes confrontés à une telle situation.
Nous avions attendu 9 ans entre 98 et 2007, 7 ans entre 91 et 98, 9 ans entre 82 et 91… et 13 années avant le Premier titre.
Nous pouvons être en désaccord avec la stratégie du club. Moi-même, je l’ai été, notamment, cette année car j’avais le sentiment qu'elle allait à l'encontre des conclusions de l'analyse que l'on m'avait demandée en 2014.
Il n'en demeure pas moins, que Stéphanie Carel-Magnan a eu le courage de prendre les rênes du club lorsque celui-ci était en danger.
Certes tout n'a pas été parfait, certes elle a, certainement, commis des erreurs mais qui n'en commet pas ?
Nous devons condamner fermement les appels à cibler ou stigmatiser un tel ou un tel, de même que tout acte irrespectueux. Le défoulement n’a pas sa place dans un débat et n’aura comme conséquence que de desservir l'institution BDL.
Nous avons un devoir de responsabilité et d'écoute partagée.
Et pour que le dialogue existe, le respect dans les écrits et les propos doit être de mise de part et d'autre.
Ce club est une grande famille.
J’y ai vécu de grandes émotions, des moments difficiles, des échecs, des tensions mais aussi des joies extraordinaires, des réussites fabuleuses et une communion avec notre public…
Chaque instant est gravé dans ma mémoire.
J’ai partagé ces aventures humaines avec des coéquipiers, des joueurs que j’ai eu plaisir à entraîner, des jeunes pousses, des dirigeants, des supporters et avec des amoureux de notre sport.
J'ai tissé des liens d'amitié indéfectibles avec certains, avec d’autres nous sommes restés en contact, ou pas… Mais nous avons tous fait partie de cette famille.
Les Brûleurs de Loups ont contribué à faire de moi celui que je suis aujourd'hui et je serai toujours là pour eux.
Je suis fier d’avoir fait partie de ce club, d’avoir porté son maillot, d’avoir participé à l’écriture de son histoire, à l’image et au respect des générations qui nous ont précédé et celles qui nous ont suivi.
Aujourd'hui, le temps est venu de ressouder la Famille BDL, dans un respect mutuel !
Je soutiens toute action, qui réunifiera, à cette condition, notre famille et qui remettra notre club là où il doit être... Au cœur du hockey Français!
C’est tous ENSEMBLE que nous devons écrire la suite de notre Histoire.
Patrick ROLLAND