Pour Grenoble, c'est le coté quasi systématique : Briançon / Gap. Parfois on prend un dijonnais, ou un spinalien, .... Mais ça reste rare, non systématique.
Tandis que chaque année (si je ne me trompe pas), c'est minimum un ou deux joueurs de Briançon / Gap. Si un statisticien veut regarder ça 🙂
Oui, eh alors ? Où est le problème 😲 ? Moi, ça ne me choque pas, c'est la loi de l'offre et de la demande... même si c'est souvent vers les mêmes clubs 😅, et, en plus, on oblige personne à venir à Grenoble 😉 !
Le "pillage" de Briançon par Gap l'an passé a choqué moins de monde que lorsque Grenoble prend un ou deux joueurs des DR ou des Rapaces !
Le seul problème que je peux y voir, c'est de sur-enchérir sur des joueurs qui ne donneront pas forcément les résultats escomptés. Tout le reste, c'est de la "tambouille" entre clubs.....
En fait ce qui est critiqué c'est pas tant de faire le marché dans les autres clubs, même si, côté "amour du maillot", un joueur qui se fait la tournée des clubs en magnus peut faire parfois frémir. Le problème c'est toujours le même : la comparaison avec Basile. Du fait qu'il est à l'origine de pas mal de trouvailles qui tournent à présent dans l'ensemble de la Magnus (à Grenoble comme ailleurs), on aimerait bien qu'à Grenoble on soit aussi capable de faire ça, c'est à dire de dénicher des talents. Aujourd'hui à Grenoble on recrute beaucoup, on déniche parfois, mais ça paraît peu comparé à Basile, d'autant qu'il ne se plante pas souvent et arrive à créer l'alchimie. On a l'impression qu'il est devenu le dénicheur officiel de la Magnus (en caricaturant). Le problème de Basile étant par contre ensuite de les garder, ce qui fait que je trouve que ses équipes manquent d'âme derrière, ça manque d'"esprit club", c'est ce que je ne lui envie pas.
Il y a eu des années à Grenoble où, quand même, au niveau des étrangers, on arrivait à dénicher des vrais gros talents, sans que ce soient ceux qui nous aient mis des pions l'année d'avant... Donc, pour moi, aussi bons soient-ils, j'ai toujours un peu peur que ça ne résolve pas notre crise identitaire de piocher en Magnus avec le chéquier, sauf dans le cas de Trabichet qui est originaire de Grenoble, et qui donc à des vraies dispositions à aimer ce club. Des fois, je rêverai à des nouvelles têtes, qui se prennent d'amour pour la ville et restent chez nous ensuite pour briller pendant des années plutôt que des joueurs qui se vendent au plus offrant (même si évidemment l'argent sera toujours le nerf de la guerre... mais j'aime aussi la fidélité). Aujourd'hui, on les regarde jouer contre nous, ils viennent et ne produisent pas forcément le rendement, repartent (ou on les garde sans qu'ils n'aient le niveau requis), et l'année d'après on a déjà presque oublié leur nom. Là depuis 6 ans, a-t-on vu un recrutement qui fasse vibrer comme ça sur la durée ? Parfois j'ai envie de m'enthousiasmer, et je me rappelle aussi que ça a été le cas chaque début de saison puis la douche froide. Alors je vais rester circonspect et garder l'optimisme de côté en attendant de voir les vrais premiers signes de changement.
Néanmoins, les joueurs signés sont des bons. Mais comme pour le reste, wait & see pour constater si les temps changent ou pas. Mais je me refuse de partir dans une quelconque euphorie qui laisserait entendre au staff (comme chaque année) qu'on est de nouveau prêt à se faire berner sans rien dire : il faudra bien plus de garanties pour remonter la pente de la confiance. Et ça, on pourra effectivement le commenter à la fin du recrutement et lorsque l'organigramme sera connu. En attendant, je ne suis ni pessimiste, ni optimiste, je suis attentiste.