Le nivellement pas le bas.
Je me souviens en 2006 j’étais déjà incapable de faire un sujet qui avait plus de 5ans 😃
Les programmes et les compétences demandées ne sont pas les mêmes d'une génération à l'autre. Les problèmes du bac étant souvent des exercices "types" déjà rencontrés pendant l'année scolaire, il est normal qu'un sujet d'une génération précédente soit plus difficile à faire, ces problèmes types n'étant plus les mêmes. Ce serait peut être réciproque si on devait se poser la question : est-ce qu'un bachelier d'il y a 20 ans avec son socle de connaissances aurait les bonnes cartes pour réussir le bac d'aujourd'hui ?
On part également du principe que le taux de réussite augmente parce qu'on le "donne". C'est peut être en partie vraie, mais peut être aussi que le niveau moyen est meilleur tout simplement. Alors après on peut écouter tous les démagos de sortie, alarmistes tout ça tout ça pour dire que le niveau baisse, mais d'un autre côté, il n'y a jamais eu autant de diplômés à plus de Bac+2 qu'aujourd'hui ( http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3071%C2 )
En fait, je crois que le sentiment de la baisse de niveau est généralisée par la baisse de niveau manifeste en français et donc on prend les jeunes pour des abrutis à cause de leur nombre de fautes. Mais on oublie que les heures de français ont baissé pour laisser la place à d'autres matières (informatique notamment) ou à des compétences plus larges (notamment en biologie, physique et chimie, et augmentation des heures de langues), je pense que les jeunes sont beaucoup plus polyvalents qu'avant.
Bref, le niveau de qualification moyen a largement augmenté dans la population mais on dit que le niveau baisse... Mais bon, c'était mieux avant c'est sûr.