Si on regarde le seul match d'hier, c'était un bon match de la part des BDL, avec de l'envie et de l'engagement de la part de la grande majorité des joueurs ... sauf de ceux dont on attend qu'ils fassent la différence, Chouinard, Bouchard, Thinel, qui ont été bien loin de se hisser au niveau de leurs partenaires.
La victoire de Rouen, hier soir, est logique, même si on a globalement dominé ce match et qu'on aurait mérité de le gagner ... mais on a eu devant nous des Dragons sérieux et disciplinés qui, sans être géniaux, ont su se regrouper devant un Sabourin des grands jour pour ne laisser que peu d'espaces aux BDL.
Ce n'était pas, hier le même Rouen que lors des matchs 1 et 2 et pour gagner il aurait fallu que notre première ligne et nos cadres soient au niveau, mais à trop porter le palet et à le perdre trop vite, ils en ont oublié, comme à l'habitude, de travailler autour de la cage et de créer ce traffic sans lequel on ne peut pas battre un grand gardien, notamment en PP où ils ont oublié d'être présents dans le slot et ils n'ont fait qu'une passe à 10 improductive parce que les joueurs sont arrêtés ou qu'il y a toujours le contrôle de trop avant le tir.
Et pourquoi, comme l'a souligné riepic, n'avoir pas utilisé le slap dévastateur de Bisaillon à la bleue plutôt que de s'obstiner à faire jouer un Chouinard lent et emprunté hier soir.
On peut d'ailleurs se demander quel est l'utilité de ces buteurs qui ne sont capables d'être décisifs que dans les matchs faciles où ils ont des espaces : le rendement de Chouinard (2B 4ASS) et Bouchard (4B 1ASS)est famélique en 10 matchs de play off et dans les matchs importants, et ce sont clairement eux les maillons faibles de l'équipe pour pouvoir viser un titre.
Ce qu'on veut , ce sont des cadres qui mouillent le maillot et qui sont impliqués à 100% dans les matchs décisifs, pas des danseuses qui se contentent de jouer lorsqu'ils ont le palet et de ne viser que le classement des buteurs.
On se fout qu'ils marquent des buts contre les équipes de bas de classement ou en matchs de poule de CDL ... ce qu'on veut, c'est qu'il fassent gagner l'équipe lorsque l'enjeu est important.
Malheureusement, Chouinard sera encore là l'an prochain (à moins qu'il ne parte à Nice comme je l'ai entendu en coulisses) et si c'est le cas, nous devons arrêter de construire notre équipe autour de lui et de lui en confier des rênes qu'il n'est pas capable de tenir.
Il nous faut un vrai leader charismatique avec un caractère fort qui soit capable de prendre le jeu à son compte et de montrer l'exemple, comme le faisait si bien un Ludek Broz ou un Ebermann en son temps.
Bouchard a, lui aussi, grillé ses dernières cartouches et après 2 saisons décevantes, il n'a pas réussi à convaincre qu'il pouvait véritablement s'intégrer à un jeu collectif ni à faire autre chose que quelques exploits personnels : il doit aller voir ailleurs !
Thinel, lui, a posé question toute la saison, et s'il a aussi réussi à soigner son compteur personnel par quelques placements ou quelques déviations judicieux, il n'a jamais vraiment pu peser sur le jeu et se montrer à son avantage, ne mouillant que très rarement le maillot à l'image des ses 2 compères précédents : il doit aller voir ailleurs !
Je serais moins catégorique vis à vis de Labrecque, qui, malgré sa tendance à garder un peu trop le palet, a montré beaucoup plus d'engagement que ses compatriotes et a été beaucoup plus présent qu'eux dans les bons coups hier soir. Il avait prouvé à Briançon qu'il pouvait être un très bon faiseur de jeu et certains le considéraient même comme le meilleur en France à son poste : je ne suis pas tout à fait convaincu, mais je lui laisserais quand même le sursis d'une saison supplémentaire ... à moins que l'on trouve la perle rare.
Pour les satisfactions, il va sans dire que j'ai été séduit par le style et par les prestations d'Horak dans les cages : je pense qu'on doit le garder et lui adjoindre un bon JFL style Bonvalot, Bertein, Ylonen... pour une enveloppe sans doute équivalente à celle d'un Mustukovs qui ne m'a jamais rassuré.
EN DEFENSE,
Bisaillon est indiscutable, et Milovanovic m'a bien plus dans son implication dans tous les sens de la patinoire. Harty a globalement fait le boulot, malgré quelques relances hasardeuses et une propension à se laisser un peu trop emporter par sa fougue : ces 3 là sont à garder.
Je serais par contre beaucoup plus mesuré pour Barlock qui fait quand même beaucoup trop de fautes et à la place duquel il serait judicieux de trouver un gros défenseur défensif, solide et dissuasif.
Gervais sera encore là l'an prochain, et il faudra faire avec à moins qu'on ne lui trouve une place dans le staff ...
Pour les JFL, Favarin me parait au bout du rouleau et il va falloir prospecter du coté des meilleurs français à son poste : pas facile vu la pauvreté du réservoir français en défense ... mais peut-être Tartari fera t-il l'affaire s'il se reconvertit ?
Reste Scolari, Montenoise et Faure, encore bien tendres à leur poste pour une saison de 44 matchs mais que je ne vois pas vraiment par qui remplacer.
EN ATTAQUE,
J'aurais aimé garder Kalus, qui nous a beaucoup manqué lors des PO, et qui est sans aucun doute la meilleure recrue en attaque de cette saison, travailleur infatigable et percutant dans les bandes , bon manieur de palet, capable de mobiliser les défenseurs sur lui pour dégager le slot, mais sa blessure à la tête et ses commotions passées risquent malheureusement d'être un facteur rédhibitoire pour son réengagement.
S'il ne reste pas il nous faudra en trouver une et peut-être même deux copies conformes.
Gauthier n'a pas vraiment déçu mais ne s'est pas vraiment non plus mis en valeur : si on ne garde pas Bouchard et Thinel, j'aimerais bien que l'on s'oriente vers des filières nordiques ou des pays de l'est, et alors autant rester cohérent et chercher également de ce coté là pour le remplacer.
Hebar m'a séduit pour sa vitesse et son engagement lors de ses premiers matchs puis il est tombé dans un individualisme et un manque de lucidité devant la cage qui ont fait baisser sa côte : on peut trouver mieux .
Arnaud a également été la bonne surprise du début d'année, un très bon JFL de 3ème ligne, engagé, teigneux, agressif, qui ne lâche jamais rien et que j'aimerais sans aucun doute revoir l'an prochain.
Pareil pour Baylacq, avec tous ses défauts mais toujours cette grande qualité de se battre pour son maillot que j'apprécie et qui en font un joueur indispensable à une 3ème ou 4ème ligne.
Pour ce qui est de ces joueurs de 4ème ligne, que ce soit Chapuis, Lamboley, Guillaume ou Lamiraut, ils ont fait le boulot lors des PO et je les conserverais.
J'ai gardé pour la fin le cas de Perret, qui est annoncé partant pour l'étranger mais qui devra beaucoup progresser dans le domaine de la passe et du tir s'il veut ne pas se contenter du banc. Ce joueur a un talent indéniable avec une vitesse et surtout une accélération capable de mettre hors de position n'importe quelle défense ...mais a-t-il l'intelligence de jeu suffisante pour s'adapter à ses partenaires, faire la passe juste au bon moment et surtout avoir la capacité de ne pas s'enfermer systématiquement sur les extérieurs pour pouvoir prendre des tirs dangereux ?
Je n'en suis pas sur car il n'a pas vraiment progressé sur ce plan cette saison.
Il faudra en tous cas le remplacer et trouver un JFL disponible du même niveau ne sera pas chose simple.