Vu le temps grisouille et pluvieux du week end dernier, nous nous sommes tournés vers une des pépites Netflix (enfin du moins, accessible sur NetFlix)
Trapped : une série Islandaise, qui avait été diffusée en Février sur France 2, mais qu'on avait zappé 🙁
Là on s'est fait les 10 épisodes de 50 minutes en moins de 4 jours 🙂 Autant dire que c'est prenant comme série 🙂
Le pitch : lors du passage d'un ferry dans un petit village islandais au nom imprononçable, un pécheur récupère à la mer un cadavre, sans membre ni tête. Qui est ce mort ? Et surtout, qui est le tueur ???? Histoire de corser le tout, une tempête de neige s'abat sur la ville, coupant les routes, les vols et la navigation. Est ce donc un membre ou passager du Ferry ? est ce un des villageois ? Les trois flics locaux vont tenter de trouver qui est qui avant l'arrivée de la cavalerie lourde qui doit venir de la capitale.
https://www.youtube.com/watch?v=F2NpcxhECnM
Des décors naturels superbes, ça donne envie de visiter l’Islande.
Comme discuté avec Mme, on aime les séries policières qu'on découvre sur Netflix : Trapped, Marcella, Happy Valley, ... Des séries anglaises, galloises, islandaises... Où les flics ne sont pas des gravures de mode. Ils peuvent être en instance de divorce, dépressifs, bedonnants, mariés avec des enfants ... Bref, ils ont du relief. Ils ne sont pas lisses. Ils ont des failles potentielles. C'est un aspect que m'a fait aimé un de mes anciens MJ au Jeu de Rôles (Bob, tu vois de qui je parle) 🙂 Il n'y a rien de plus chiant qu'un personnage tout "blanc". Avec de l'argent, du succès, une belle gueule, qui n'a aucun problème... C'est à mes yeux une coquille vide. C'est froid. Tandis que, sans aller dans l'excès du personnage et dépressif et alcoolo et suicidaire ....., un personnage avec quelques défauts, je trouve que ça lui donne une vraie dimension. Comme un peu de sel sur un plat. Ça relève le tout.
Et l'autre aspect, c'est que les flics qui enquêtent, ben ce n'est pas les Experts ou équivalents. Ils n'ont pas accès à des analyses ADN dans la minute, des suivis satellites, des drones, des procédés ultra hi-tech pour étudier les scènes de crime, ... Bref, presque des policiers "à l'ancienne" si on est habitué aux Experts/NCIS/....
Bref, on aime bien 🙂
Dans le même genre, on a adoré Marcella
A Londres, il y a quelques années, un tueur en série a sévi. Tuant des jeunes femmes en les asphyxiant, puis finissant par disparaître sans être arrêté. 11 ans plus tard, le tueur est de retour. La police fait donc appel à Marcella, une ancienne flic qui avait bossé sur le dossier originel, ayant quitté la police depuis.
https://www.youtube.com/watch?v=_qN4ePvIqOQ
Idem, une série "courte" (8 épisodes), et comme les autres, une saison qui ne se penche que sur 1 histoire. Où on a le temps de découvrir les personnages, les tenants, les aboutissants.
En fait, je ne suis plus trop fana des séries où chaque épisode, c'est une histoire. Allez hop, au suivant ... Pour moi, sur le principe, ça fait un peu série à l'ancienne : Les rues de San Francisco, Starsky et Hutch, ..... Peu de lien entre les épisodes, qui peuvent être vu dans n'importe quel ordre. Pour preuve la diffusion de certaines séries US à la télé française. Où on va te diffuser à 21:00 l'épisode 10, à 22:00 l'épisode 7 car bon, il est un peu trop violent pour le 21:00, et à 23:00 ben un épisode de la saison précédente ......