Je le comprend pas tout à fait comme ça...
Il a dans le passé écrit certains scripts pour quelques épisodes uniquement, il ne le fera plus par manque de temps. Ca n'a rien à voir avec la trame globale de l’histoire et la fin de celle-ci. Les scénaristes auront beaucoup plus de liberté pour ce qui n'est pas écrit, ça c'est sûr, mais j'avais lu que Martin gardait la maitrise de la fin avec des lignes directrices édictées par lui concernant le scenario et les personnages.
Dans ce cas tu n'as pas vu les premiers épisodes de la 5, qui diffèrent déjà énormément de l'histoire écrite, tant générale que des personnages. Il y a d'autres articles (pas réussi à les retrouver) récents qui expliquent que, étant donné que la série va très vite dépasser les romans, et s'achèvera - même avec une dizaine de saisons - bien avant que Martin ait terminé la rédaction du tome 7 final (il n'a toujours pas fini le 6 au bout de 5 années), pour résoudre ce problème, la série, tout en respectant les grandes lignes et l'esprit du monde mis en place par Martin, va faire les choses à sa sauce. Ainsi, plus de spoilers, et deux lectures et fins différentes possibles.
C'est sûr que Martin aura toujours son mot à dire, mais au final ce n'est plus lui qui écrit la trame de la série, qui va donc de plus en plus diverger. Comme je l'ai dit, ce que je crains est que la série tombe dans la facilité grand public, pensée qui est inspirée par quelques "intrigues/actions" de ces premiers épisodes, qui n'existent pas dans les romans, et sont trop "convenues/lisses/simplistes" (pfiou, dur d'expliquer sans spoiler). Cela reste de la très bonne qualité dans l'ensemble, mais dorénavant avec un cheveu dans la soupe (et en espérant qu'il n'y en ait pas de plus en plus).