Jo71, selon moi le coach doit être le premier maillon fédérateur d'un groupe, et est le garant de l'investissement maximal de chacun de ses joueurs. Ce rôle est pour moi au moins aussi important que ses compétences tactiques.
En multipliant les sorties de la sortie depuis le début de saison, ne penses-tu pas que les joueurs finissent par en avoir marre de voir leur référent se défausser de ses responsabilités en permanence ?
Question subsidiaire, entre un coach fédérateur qui protège ton groupe et t'accorde sa confiance et un autre qui te remet ouvertement en question après chaque contre-performance, pour lequel auras-tu envie de te défoncer comme jamais sur la glace ?
c est toujours le debat entre les coachs durs et mou,sache par exemple que Lusth que tous le monde a salue le passage critiquait regulierement ses joueurs et etait plutot durs avec eux
Quenneville chez les blackhawks de Chicago par ex aussi n est pas un tendre non plus et fait passer regulierement des messages et on peut pas dire que ca marche pas quand meme
le coach est la aussi pour se faire respecter et dire quand les choses ne vont pas,si un joueur n accepte pas la remise en cause c est qu il n a pas la mentalite pour reussir
Apres il faut que les critiques soient justes et pas que le joueur se sente persecute,pour l instant ce n est pas vraiment le cas je pense
J ai toujours prefere un coach exigeant que pas assez et si il est exigeant en interne je vois pas ce que ca change qu il donne son avis aux medias puisque c est ca qui semble vous contrarier
Surtout que les joueurs etrangers ne vont pas vraiment aller ecouter LSD pour aller savoir ce que pense leur coach d eux 🙄 C est juste pour le public et moi je prefere que mon entraineur soit rarement satisfait
Critiquer les joueurs en public, n'est pas une preuve d'autorité, j'ai même plutôt tendance à croire le contraire pour la plupart des cas. Et les joueurs, comme dit plus haut, peuvent du coup eux aussi se poser des questions sur leur coach. L'année dernière, Martel, pas un propos négatif en public sur les joueurs, et pourtant nous savons qu'à la fin c'était tendu. Et ça, c'est le signe évident d'une capacité forte à gérer la pression et à assumer la situation. Basile, à chaque fois qu'il parle de ses joueurs, c'est pour en dire du bien ! Je ne l'invente pas, il suffit de réécouter ses entretiens. Mc Sorley (désolé je parle de ce que je connais) pareil. De ce point de vue, Terglav, fait comme Dufour, il n'analyse pas la situation, il se dédouane sur le compte des joueurs.
Si je transfère la situation à mon boulot, je vais me poser pas mal de questions si à chaque fois qu'un client est mécontent, mon chef répond qu'il est désolé et qu'il ne peut pas faire confiance à ses salariés. Par chance, j'ai un chef qui défendra toujours n'importe laquelle de mes boulettes vis à vis des clients, mais ça ne l'empêche pas pour autant d'être exigeant avec moi et de fermer la porte pour me passer un savon dés que nous sommes tous les deux. Mais je serai épargné vis à vis de l'extérieur, et j'aurai plutôt tendance par la suite à vouloir faire les choses du mieux possible pour le remercier d'avoir assumé une connerie qui n'était pas de son fait.
Je ne sais pas si la comparaison est pertinente, mais un comportement protecteur vis à vis d'un groupe ne me parait pas donc pas en inadéquation avec un niveau d'exigence élevé.