La Liiga est tellement le meilleur championnat au Monde que pour les derniers JO, il y avait que 3 joueurs de ce championnat pour 14 NHLers et 8 KHLers.
Ce qui prouve à quel point ce petit pays de 5 millions d'habitants est une sacrée terre de hockey ! 85% des joueurs de son équipe nationale jouent en NHL et en KHL. Nous, nous en avons 2 en NHL et 1 en KHL.
De toute façon ce débat n'a pas vraiment de sens. Personnellement je trouve le hockey finlandais admirable, il a presque rattrapé la Suède, où beaucoup de ses joueurs ont d'ailleurs évolué. En Suisse (8 M d'ha) c'est un sport majeur, mais en Finlande c'est une religion le hockey, tous les gamins jouent avec une crosse. Lors de la dernière Coupe des Bains en Suisse, j'ai pu approcher l'équipe d'Ilves, car il y avait avec eux, un Finlando-Suisse qui se chargeait de leur organisation, et qui parlait français. Ils étaient très sympa, abordables, le GM a répondu à nos questions, il y a eu des discussions avec des supp spinaliens, car les Finlandais étaient très curieux de savoir si des Suomis avaient joué à Épinal. Bref je garde un souvenir chaleureux de ce contact avec le staff finlandais. Quand je vois ce qui se passe avec celui des BDL, là c'était l'inverse.