Hockey In Grenoble




Chronique de Fab

On reprend les bonnes vieilles habitudes, désolé de ne pas avoir publié les dernières mises à jour des transferts (Legault qui est finalement resté) et portraits des derniers joueurs arrivés (Magovac, Hardowa, Latendresse et Kramar), mais il est difficile de se consacrer au hockey en période estivale. Quoi qu'il en soit, je suis de retour et vous présente le bilan de pré-saison...Bonne Lecture !!!

Bilan Pré-saison


En conservant plus de 60 % de l'effectif précédent (16/26 en comptant les jeunes Munoz, Fabre et Onno), le club grenoblois s'est assuré une certaine stabilité. Après la préparation physique du début de l'été, les Brûleurs de Loups ont repris l'entraînement sur glace le 3 août en vu des matchs de préparation à la saison. Le premier adversaire de pré-saison sera également le premier adversaire de la saison, à savoir les Pionniers de Chamonix.


Le 14 Août, à Richard Bozon, les BdL s'imposent aux tirs au but après un match à rebondissement et un score de 5-5 à la fin du temps réglementaire (buteurs : ROHAT, LECLERC, ARNAUD, FLEURY et DA COSTA). C'est Gold'HORAK qui gardait les buts grenoblois lors de ce premier affrontement.


Le 17 Août, à Charlemagne, face aux Lions, les Brûleurs de Loups parviennent à s'imposer dans le temps réglementaire cette fois-ci, sur le score de 3-2. Les deux buts lyonnais ont été marqué alors que Grenoble évoluait en infériorité, il faudra veiller à ne pas refaire les erreurs de l'an passé niveau discipline (buteurs : LEGAULT, MAGOVAC et GOLICIC). C'était au tour d'Antoine BONVALOT de garder la cage et il a plutôt fait une jolie partie.


Le 20 Août, pour débuter une grosse semaine de 4 matchs en 7 jours, les Brûleurs de Loups et leur public sont heureux de retrouver Pôle Sud. Face à la Chaux-de-Fonds (club de LNB, 2è division suisse), les Grenoblois dominent les débats en début de match mais ne concrétisent pas. Ils finissent par payer cash leur indiscipline et se retrouvent menés 3-0 en début de 2è tiers. Mais Damien FLEURY, recrue phare de l'été, sonne la révolte et inscrit un doublé. Après un nouveau but suisse, Grenoble arrache l'égalisation dans les dernières secondes après avoir sorti HORAK de sa cage, 4-4. Ils s'imposent aux tirs au but, sur un scénario semblable à celui de Chamonix (égalisation en fin de match et victoire), ce qui est de bon augure quand au caractère et à l'abnégation de cette équipe (buteurs : FLEURY x2, BAYLACQ et KEARNEY).


Le 23 Août, une nouvelle fois contre Lyon, mais cette fois-ci à Pôle Sud, les Brûleurs vont jouer leur meilleur match de préparation pour s'imposer sur le score de 4-1 avec un dernier but en cage vide. Solides défensivement, à l'image d'Antoine BONVALOT (25 arrêts) et d'un boxplay efficace (6/6 dont 46'' à 5 contre 3), les Brûleurs ont rassuré leur public sur le secteur qui inquiétait le plus (buteurs : MAGOVAC, KEARNEY, KARA et LECLERC).


Pourtant, le lendemain, à Vaujany, la défense prend l'eau et les Grenoblois se retrouvent menés 5-0 après deux tiers. La fatigue des 2 premiers matchs de la semaine, surpris de voir des Niçois aussi efficaces alors qu'ils jouaient leur premier match ? Quoiqu'il en soit, les BdL encaissent leur première défaite sur le score sans appel de 7-3 (buteurs : BISAILLON, DA COSTA et GOLICIC). On considérera cela comme un accident sans s'alarmer.


Le 26 Août, Grenoble défie une nouvelle fois Chamonix pour le dernier match de préparation sur le sol français. Les Brûleurs de Loups, qui menaient pourtant 4-1 dans le 3è tiers se sont, cette fois-ci fait rejoindre dans les derniers instants. 4-4 dans le temps réglementaire, on aura donc droit à une série de tirs au but dans laquelle s'imposera de nouveau Grenoble grâce à Maxime Legault et un grand Antoine Bonvalot (buteurs : LATENDRESSE, KEARNEY, MAGOVAC et LECLERC) !!!


Direction la Hongrie les 1 et 2 Septembre avec 2 matchs très encourageants. Le premier, malgré la défaite 2-1 (buteur : LEGAULT) contre les croates du Medvescak Zagreb (nouveau club de Kyle HARDY), mais beaucoup de choses positives d'après Edo. Dans le 2è match, face aux italiens d'Asiago, les Brûleurs de Loups ont réussi là où ils avaient pêchés la veille, à savoir convertir leurs occasions en buts, pour s'imposer sur le large score de 6-2 (buteurs : GOLICIC, ARNAUD x2, LEGAULT, FABRE et KEARNEY) !!!


Avec 6 victoires (dont 3 aux tirs au but) et 2 défaites, le bilan de cette pré-saison est plus que satisfaisant. Avec pourtant un effectif jamais au complet, au point de devoir souvent mettre Speedy ROHAT en défense (Champagne, Hardowa, Da Costa, Onno, Fabre, Bisaillon ont tous loupé au moins un match), les BdL s'en sont sortis. C'est en raison de ces blessures et absences que le staff a saisi l'occasion de recruter Latendresse (17 Août) et Kramar (21 Août) profitant des difficultés financières de Bordeaux, 2 recrues qui feront beaucoup de bien.


Côté gardien, Antoine BONVALOT (7 buts encaissés en 4 matchs) a montré toute son envie de disputer la place de n°1 à Lukas HORAK (18 buts encaissés en 4 matchs). Je n'ai malheureusement pas vu tous les matchs et je n'ai pas non plus les stats de tirs accordés aux équipes adverses, mais au vu de la préparation, Antoine mériterait de débuter samedi contre Chamonix. Cependant, la logique sportive et psychologique poussera certainement coach Edo à titulariser Lukas.


Avec 25 buts encaissés en 8 matchs, la défense, largement remaniée, n'a pas toujours été à son aise. Il faut dire qu'il ne restait que BISAILLON et TARTARI par rapport à l'an passé (Onno et Trabichet ayant joué moins de 5 matchs de SR). Il fallait donc que la sauce prenne et on a pu voir les progrès qui ont été fait sur le tournoi en Hongrie où les BdL n'ont encaissé que 4 buts en 2 matchs. L'une des belles recrues est Aleksandar MAGOVAC, qui s'il n'aura certainement pas les lignes de stats de Kyle HARDY, aura un apport offensif indéniable, en témoigne ses 3 buts (n'ayant pas les stats, j'ignore s'il a aussi mis des assists). Enfin, on est très heureux d'avoir retrouver Captain' Teddy TRABICHET qui a l'air en pleine possession de ses moyens !!!


Avec 28 buts marqués dans le jeu et 3 séances de tirs au but remportés, l'attaque a tenu toutes ses promesses. Les recrues-phares que sont FLEURY (3 buts), KEARNEY (4 buts) et DA COSTA (2 buts) ont répondu aux attentes fondées sur eux. GOLICIC (3 buts) et LECLERC (3 buts) sont restés sur leurs excellentes prestations de la saison dernière et LEGAULT (3 buts) nous a montré qu'il avait bien fait de rester après avoir été un temps annoncé partant. Enfin, le danger vient de partout, même de la 4è ligne ARNAUD-ROHAT-BAYLACQ qui totalise 5 buts alors que ce n'est pas leur rôle premier. Tout cela sans CHAMPAGNE (meilleur buteur la saison dernière) qui n'a pas joué un match de préparation et dont on ne connaît pas la date de retour (blessure à la cheville) !!! Avec 8 attaquants sur 13 qui auraient leur place sur n'importe quelle première ligne de SLM (hors top 4), l'attaque de Grenoble devrait donner quelques migraines à bon nombre de coachs et défenseurs et finir comme l'an dernier sur la plus haute marche dans ce domaine. Reste à régler quelques problèmes de défense et de discipline pour finir sur la plus haute marche tout court !!!
Répondre
merci pour ce bilan de pré saison surtout pour ceux qui n'étaient pas a Grenoble Sup
Répondre

Facebook   Twitter   Google+   LinkedIn  




     
Hockey In Grenoble